Christina

Profil vocal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La voix de Christina est dite Soprano (les voix humaines les plus aigues, uniquement féminines ou bien enfantines) coloratura (signifie qu'elle est capable de très bien la moduler) spinto (de l'italien "poussé", ce qui signifie qu'elle reste toujours puissante).

 

C'est donc une voix qui possède à la fois un registre aigu et une puissance vocale qui se situe entre le soprano dramatique et le soprano lyrique. On trouve des grands rôles de spinto soprano à l'opéra dans Mme Butterfly, Aïda, Carmen...

 

Ses graves ne sont pas détimbrés (c'est à dire qu'ils ne s'apparentent pas à une "respiration", un souffle presque sans ton). Elle est également dotée de la faculté génétique du suraigu (= "high note") au même titre que Mariah Carrey mais elle n'a pas encore suffisament exploré cette prédisposition (plutôt dangereuse pour la voix) pour que qu'un plafond puisse être fixé.

 

Sa tessiture avoisine les 4 octaves (différent selon les sources), ce qui lui permet d'entrer parmi les 20 plus larges tessitures vocales de l'Histoire de la musique contemporaine.

 

Ses notes les plus aiguës sont : C7 sur "The Christmas Song", G#6 lors d'une performance live de "I Turn To You" & "Por Siempre Tu" aux ALMA Awards 2000, F6 sur les titres "Soar" et "Car Wash". Sa note la plus basse, E3, se trouve sur le titre "Walk Away". Sa note la plus longue (20 secondes) dans la chanson "Keep On Singing My Song".

 

Anecdote : Elle seule a été retenue parmi toutes les candidates qui ont auditionné pour chanter "Reflection": contrairement à ses rivales elle n'a pas rencontré de difficulté sur le passage le plus technique de cette chanson (la vibe en voix pleine qui couvre presque 2 octaves sur le mot "inside" dans l'avant dernière phrase de la chanson, vibe qu'elle est capable de chanter en doublet sur scène...).